Otras Informaciones

Philosophie Esthétique de l'Artiste


Face aux menaces d'une nuit sans fin dans son pays déchiré par les affres de la guerre, Kitenge Banza Moridja, un jeune peintre propose dans son art, la clarté du jour de la raison. Vertu du dialogue et, main tendue à son frère, à l'inconnue;foi en la traditionpar les masques qui symbolisent la perfection de l'homme, tels se dessinent les contours de son message.Face aux nauffrages de l'homme congolais, Kitenge Banza Moridja, s'abreuge dans l'humus commun de la solidarité bantu pour nourrir son art des éclairs de l'éspoir.


La perspective d'une aventure heureuse de l'ame vagabonde dans l'immensité de l'univers stimule sa créativité.Et cela envouté par le souverain constitutionnele du ciel, guide de la vie, de son art, détenteur des ressorts secrets de la paix. Cette volonté de paix est affichée dans des couleurs claires dans la peinture de Kitenge Banza Moridja.Ainsi, l'attentat contre le réalisme des formes par la stylisation, le dépouillement pour se débarasser du carcan des règles classiques et chercher sa voie.


Pour s'affranchir du vieil homme et donner une impulsion à son esthétique par un mirage symboliste de la main qui prete serment de fidélité à la loi de César.


Par le regard compatissant et le sourire mystérieux en réaction aux pousées bouleversantes, les dérégléments des comportements génocidaires, l'étrangété ménaçante des ambitions des dieux physiques. Où se situe alors la forteresse ? ces yeux des femmes dialoguant, ces yeux des masques de la persective et de la prospective. Seule la croyance en cet idéal de perfection qui peut libérer les mains enchainées des dirigeants et des peuples.Aussi, la peinture de Kitenge Banza Moridja cesse d'etre une simple divagation de la main au gré des sentiments, mais un acte réfléchi et une enveloppe spirituelle dans des rapports d'harmonie au début selon les lois de l'art académique du réalisme et les tendances modernes abstraites, cubistes ou surréalistes.


Aujourd'hui, c'est plus une composition basée sur l'équilibre des agents plastiques, de la ligne sensible des contours et la perspective morale.


C'est aussi faire entendre sa voix fustigeant la pauvrété,Les violations des droits humains et justifiant l'amour pour les autres et la richesse dans les scènes saisissantes de l'âme et rendues dans l'huile.


On ne peut s'en étonner outre mesure quand on sait que l'artiste a reçu une éducation catholique et qu'il est issu d'une famille des musiciens, des peintres et des dramaturges. Lui pratique aussi un peu de l'art dramatique et de musique classique.Né a Kinshasa, le 2 septembre 1980, il a étudié au groupe scolaire du Mont Amba en primaire, à l'Institut des Beaux-Arts de Kinshasa au secondaire et il est diplômé en Art plastiques option peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.



Filosofía Estética del Artista


Frente a las amenazas de noche infinita en su país desgarrado por las ansias de la guerra, Kitenge Banza Moridja, un joven pintor propone en su arte, la claridad del día de la razón. Virtud del diálogo y, mano tendida a su hermano, a la desconocida; fe en el tradición por las máscaras que simbolizan la perfección del hombre. De esta forma  se dibujan los contornos de su mensaje. Frente al naufragio del hombre congolés, Kitenge Banza Moridja, se alimenta en el humus común de la solidaridad bantu para alimentar su arte de los relámpagos del esperanza.





La perspectiva de una aventura feliz del alma vagabunda en la inmensidad del universo estimula su creatividad. Y esto envuelto por el soberano constitucional del cielo, guía de la vida, de su arte, el poseedor de los resortes secretos de la paz. Esta voluntad de paz es fijada en colores claros en la pintura de Kitenge Banza Moridja. Así, el atentado contra el realismo de las formas por la estilización, el despojo para desembarazarse  de las reglas clásicas y buscar su vía.




Para librarse del viejo hombre y dar un impulso a su estética por un espejismo simbolista de la mano que presta juramento de fidelidad a la ley de César.




Por la mirada compasiva y la sonrisa misteriosa en reacción a la pose conmovedora, la desreglamentación de los comportamientos genocidas,la extrañeza amenazante  de las ambiciones de los dioses físicos. ¿ Dónde se sitúa entonces la fortaleza? Estos ojos de las mujeres que dialogan, estos ojos de las máscaras de persectiva y de prospectiva. Sólo la creencia en este ideal de perfección que puede liberar las manos enlazadas de los dirigentes y  sus pueblos. También, la pintura de Kitenge Banza Moridja es una divagación simple de la mano a merced de los sentimientos, pero un acto reflejado y un sobre espiritual en relaciones de armonía al principio según las leyes del arte académica del realismo y las tendencias modernas abstractas, cubistas o surrealistas.







Hoy, es más una composición basada en el equilibrio de los agentes plásticos, de la línea sensible de los contornos y la perspectiva moral.



Es también dejar oír su voz que fustiga la pobreza, Las violaciones de los derechos humanos  y justifica el amor para los demás y la riqueza en las escenas sorprendentes del alma y devueltas en el aceite.



No podemos asombrarnos sin medida cuando sabemos que el artista recibió una educación católica y que se deriva de una familia de  músicos,  pintores y ldramaturgos. Practica un poco de arte dramático y música clásica. Nacido en Kinshasa, el 2 de septiembre de 1980, estudió al grupo escolar del Monte Amba en primaria, al Instituto de las Bellas Artes de Kinshasa al secundario y es dado diploma en Arte plásticos opción pintura de la Academia de las Bellas artes de Kinshasa.





Curriculum Vitae      2001        2002        2008          Otras informaciones

Moridja Kitenge Banza <moridjakitengebanza@hotmail.com>

 
Moridja Kitenge BanzaMORIDJA_KITENGE_BANZA.html
Para volver al  SUMARIO pincha aquí 
Portico.htmlPortico.htmlshapeimage_2_link_0